Il s’agit d’une revue de cas unique dans laquelle un patient avait une motte appelée “lipome” dans la région du cou située à la base du crâne, près de l’un des nerfs impliqués dans la migraine. Un lipome est une masse de graisse qui se forme et on s’attendait à ce qu’il se soit formé à la suite d’un traumatisme à la tête. Un lipome n’est pas une tumeur, c’est une masse de tissu adipeux qui se forme sous la peau.
Le patient souffrait également de migraines.
Lorsque les chirurgiens ont retiré le lipome, ils ont soulagé la pression exercée sur ce nerf appelé “nerf occipital”. Après la procédure, la patiente a signalé que ses migraines avaient disparu et qu’elle n’avait pas à prendre de médicament contre la migraine.
Les chercheurs ont présenté ce rapport à l’appui d’une procédure médicale appelée “décompression nerveuse”, qui peut être utilisée pour traiter la migraine. Des études sur des patients ayant subi une opération de décompression nerveuse dans le but de réduire la pression exercée sur les nerfs ont montré une réduction importante des symptômes de la migraine et même une guérison complète dans certains cas.
En enlevant la masse par la chirurgie et en réduisant la pression des nerfs dans le cou, les symptômes de migraine se sont complètement arrêtés et le patient n’a pas eu besoin de prendre de médicaments contre la migraine 6 semaines plus tard.
C’est une étude de cas unique qui tendrait à soutenir l’idée qu’il existe une relation entre les nerfs comprimés dans le cou et les migraines.