L’étude a porté sur 18 patients souffrant de céphalées de tension. Toutes les caractéristiques cliniques des patients ont été enregistrées et les chercheurs ont utilisé des lasers pour évaluer la sensibilité des muscles de la tête, du visage et du cou.

Les patients ont ensuite été divisés en deux groupes. Un groupe a été traité avec des antidépresseurs et l’autre en installant un protège-dents ou une plaque buccale dans la bouche. Ceci est également connu comme un appareil intra-oral et de nombreuses études ont prouvé son efficacité chez de nombreux patients.

Le type de protège-dents utilisé n’a pas d’effet sur les dents ni sur la morsure et les cliniciens ont utilisé des tests de la parole pour l’ajuster. Les patients traités avec des antidépresseurs ont reçu 10 mg par jour d’un antidépresseur appelé “amitriptyline”.

Dans les deux groupes, le traitement réduit les céphalées de tension chez les patients. Lors de la comparaison des deux groupes, le groupe des protège-dents et des plaques de morsure présentait de meilleurs résultats de traitement que ceux ayant reçu l’antidépresseur «amitriptyline».

Les scores de sensibilité au laser pour les céphalées de tension étaient également meilleurs dans le groupe traité avec le protège-dents / plaque buccale. Ceux traités avec des antidépresseurs avaient également une amélioration des scores de tendresse, mais moins.

Les résultats de cette étude montrent que la sensibilité musculaire dans les céphalées de tension est traitée plus efficacement avec les protège-dents / plaques buccales que avec le médicament antidépresseur “amitriptyline”.

Cependant, les deux traitements peuvent et doivent interrompre les signaux de douleur pour traiter les symptômes de céphalées de tension.

© 2008 MRI | All Rights Reserved

Log in with your credentials

Forgot your details?